BUENOS AIRES: Carnet de Voyage

13/02/2008 - Empanadas de carne

Ils ont mystifié plus d'un de mes vernissages en fin 2007,

À tous les visiteurs de l'exposition "Buenos Aires : carnets de voyage" qui se sont laissés tenté par ces petits chaussons argentins et qui sont tombés sous le charme, je vous l'avais promise :

voici ma recette des "empanadas de carne"

Ingrédients (pour une quarantaine de pièces)

Farce (à préparer la veille)

700 g de boeuf hâché

50 g d'olives dénoyautées

2 oeufs durs

1 cuillères à café de cumin

2 cuillères à café de sucre

sel, poivre, cayenne et paprika

Pâte

1 kilo de farine

250 g de saindoux

150 ml de lait

2 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

sel

Préparation de la farce

Préparer la sauce : dans une petite casserole, mélanger 40 g de saindoux fondu et la farine. Incorporer peu à peu le bouillon au fouet et laisser épaissir à feu doux.

Faire revenir les oignons dans 40 g de saindoux jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Faire cuir le boeuf hâché dans un peu de beurre et ajouter le cumin en fin de cuisson.

Incorporer tous les ingrédients de la farce dans la sauce et laisser reposer jusqu'au lendemain.

Préparation de la pâte

Verser la farine dans un grand saladier. Faire un puit au centre et y verser le sel, le saindoux tiède et les 2 oeufs battus.

Travailler la pâte en y ajoutant le lait jusqu'à ce qu'elle soit souple.

Sur une planche farinée, étaler au rouleau (épaisseur environ 3 mm; conseil : couper la boule de pâte en trois et l'étaler en trois fois) puis découper des cercles de 12 cm de diamètre à l'emporte-pièce.

Mettre une bonne cuillerée de farce au centre, replier au centre et souder à l'eau.

Dorer avec les deux jaunes d'oeufs battus et 1 cuillerée d'eau.

Cuire à four moyen pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits et dorés.

À déguster tièdes, nature ou avec une sauce tomate type mexicaine (mais les argentins les mangent sans sauce).

<- Page précédente :: Page suivante ->

Me voici à Buenos Aires, capitale fédérale de l'Argentine, pour 6 mois, à la découverte de cette énorme ville, de sa culture, de ses habitants, de ses barrios... Et pour passeport : du papier, des crayons et une boîte d'aquarelles.
«  Décembre 2017  »
18192021222324