BUENOS AIRES: Carnet de Voyage

2/07/2007 - Mai - Juin 2007 : Les ateliers de carnets à Môm'artre

Après quelques semaines difficiles, partagées entre la joie des retrouvailles et la violence du choc des cultures, Je fais la rencontre des enfants de l'association Môm'artre , à Paris, que je retrouverai chaque mercredi après-midi jusqu'à fin juin.

Je commence les présentations par une projection d'un diaporama de quelques photos de Buenos Aires qui, évidemment, au moment voulu, ne veut pas fonctionner! C'est un signe : ce sont par mes carnets que je leur parlerai de Buenos Aires! Alors que certains s'impatientent et commencent à faire des galipettes partout, je déballe de mon sac une dizaine de carnets et dessins. Et là, comme par magie, tous se calment et s'aglutinent autour du petit tas de livrets que je tente de remettre en ordre. Une quinzaine de paires d'yeux sont fixés sur mes moindre faits et gestes alors que je leur conte rapidement mes aventures...

Une heure après, le petit groupe d'enfants découvre enthousiasmé, le carnet commun des enfants de Lugano qui leur est destiné. C'est la surprise général! "Oh, regarde lui comme il s'est dessiné!", "Et elle, comment elle s'appelle?", "c'est leur école là?", "Et ça, ça veut dire quoi?", "Regarde! Lui il aime le rouge comme moi!", etc.

Je leur explique alors qu'ils vont, eux aussi, fabriquer leurs carnets et envoyer le carnet commun de leur quartier aux enfants de Buenos Aires. "C'est quand qu'on commence?!"

Petite présentation :

Dans l'orde, de gauche à droite, de haut en bas : Alexandre, Assiya, Elisa, Fleur, Juliette, Khoumba, la grande Mathilde, la petite Mathilde, Mathis et Roxame.
Les ateliers en intérieur

Sortie dans le quartier de la Barrière blanche
Fin juin : les carnets reliés et quelques extraits
Les immeubles par la petite Mathilde
La petite voiture que Mathis a dans sa poche
Le magasin d'Antiquités par Charlotte
"Un pot dans Paris" par Assiya
Le Bar - Tabac de son papa par Juliette
"Ce que j'aime / Ce que j'aime pas" par Elisa
"Ce que j'aime / Ceque j'aime pas par la grande Mathilde
Le carnet commun de Môm'artre
Et pour clore l'atelier, nous avons organisé un joli vernissage !
En aout et septembre, le carnet commun de Môm'artre partira pour Lugano à Buenos Aires, à la rencontre de nos petits amis argentins de la Casa de Los Ninos!
Geneviève et Jean, de l'association Solo ma non troppo , partenaire du projet, se chargeront de faire les facteurs et organiseront à leur tour des ateliers avec les enfants de Lugano...

<- Page précédente :: Page suivante ->

Me voici à Buenos Aires, capitale fédérale de l'Argentine, pour 6 mois, à la découverte de cette énorme ville, de sa culture, de ses habitants, de ses barrios... Et pour passeport : du papier, des crayons et une boîte d'aquarelles.
«  Décembre 2017  »
18192021222324