BUENOS AIRES: Carnet de Voyage

13/06/2011 - Regard sur les 5 continents

Cette semaine, à Saint Renan (Finistère nord) on va voir ailleurs!

Mais le rendez-vous est bien à Saint Renan, ne vous y méprenez pas! C'est à travers le cinéma, les carnets de voyages, la photographie et les témoignages que l'on voyagera.
Tandis que le cinéma Le Bretagne propose une sélections de 17 longs-métrages et 2 programmes de courts-métrages, la médiathèque expose les carnets et dessins de voyage de 5 carnettistes. Alors après presque un an, je ressorts mes carnets d'Argentine de leurs cartons pour l'occasion!

Pour en savoir plus (programme détaillé), rendez-vous ICI.

Vernissage mercredi 15 juin à 18h30.

29/05/2011 - Prochaine exposition à St Renan en juin 2011

Article dans le Ouest-France de Brest - jeudi 07 avril 2011

Carnets de voyage : expo à Saint-Renan en juin - Brest

jeudi 07 avril 2011
Les membres de l'association Enki ont validé de nombreux projets de créations dont une participation au festival des Cinq continents et en 2013 l'organisation des Carnets de voyage.

Les membres de l'association Enki, organisatrice du festival des Carnets de voyage, ont tenu leur assemblée générale au Mille-Pattes, rue de Saint-Malo. Le déficit résultant du festival 2010 a conduit Enki à organiser deux concerts de soutien. L'association participera au festival des Cinq continents organisé au cinéma le Bretagne à Saint-Renan du 15 au 19 juin prochains.

À cette occasion, cinq carnettistes exposeront leurs travaux à la médiathèque de Saint-Renan. Ils feront voyager le public en Inde et à Madagascar avec Marion Zylbermann ; en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu avec Marie-Hélène Puget ; aux Etats-Unis avec Erwann le Bot ; en Argentine avec Aurélie Mévellec ; dans différents « Brest » en Amérique et en Europe avec Josiane Guéguen.

Enki prévoit d'accueillir des carnettistes en résidence dans différentes entreprises du pays de Brest, leurs oeuvres pourront être découvertes au prochain festival des Carnets de voyage 2013. La présidente, Agnès Bellec a été reconduite dans ses fonctions.

9/07/2009 - juillet 2009 : exposition à Arthémuse à Briec (29)

J'animerai des visites guidées les samedis 18 et 25 juillet.

À bientôt!

11/02/2009 - Article dans Bouts du monde

Bouts du monde est un magazine de voyage pas comme les autres : il sait retranscrire les souvenirs et impressions des voyageurs, et donne envie au lecteur d'ouvrir la porte et de mettre son nez dehors. Le bout du monde n'est pas forcément si loin...

J'ai eu la chance d'avoir un petit bout du 4ème numéro de Bouts du monde pour y conter quelques anecdotes de mon séjours à Buenos Aires.

On y trouve aussi un dossier sur le Tibet à travers le regard de trois voyageurs (photographes et peintres), le mystérieux carnet de voyage d'une soeur missionnaire partie dans les Iles Salomon dans les années 1920, le portrait d'un libraire qui est allé vérifier lui-même si ce qui était écrit dans les livres de voyage était vrai, un suprenant portfolio sur l'Inde, le carnet de route d'une jeune photographe au Kurdistan irakien, une plongée pas comme les autres dans le chaudron islandais, et un tas d'anecdotes en Pologne, au Kirghizstan, en Ethipoie, en Corse, en Chine, au Chili...

Le numéro 4 de Bouts du monde est disponible sur le site internet du magazine : www.boutsdumonde.com

Je vous invite à acheter et télécharger le numéro 4 de Bouts du monde afin que l'aventure du magazine puisse continuer et que les prochains numéros puissent paraitre en kiosques (version papier!).

Bons voyages!

3/12/2008 - Décembre 2008

L'actualité du mois (rien à voir avec les carnets de voyage mais c'est chouette aussi!)...
Mama c'est elle : aimecommemarie.blogspot.com
et Lilie c'est moi : aureliemevellec.free.fr

On vous attend!

17/10/2008 - Novembre 2008 : biennale du carnet de voyage à Clermont Ferrand

La biennale du carnet de voyage à Clermont Ferrand se prépare activement.
Et cette année, je serai de la partie!

Alors pour les amateurs de récits de voyages en mots, en dessins, en sons, en animations,
vous pourrez rencontrer plus de 150 artistes qui exposeront leurs carnets originaux et animeront débats
et conférences du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2008.

Pour en savoir plus : http://www.biennale-carnetdevoyage.com/

Et parce que ce blog est un peu endormi depuis quelques mois, voici quelques extraits de mon dernier séjour dans le nord ouest argentin...

Route en bus de Purnamarca à Tilcara.

Les chanteurs et musiciens de la casona del molino à Salta.

Mon menu préféré à la casona...

Retour difficile dans le bruit et la polution à Buenos Aires, après un mois d'air pur et de grands espaces...

à Montevideo, capitale de l'Uruguay, fin de journée, une batucada de quartier se retrouve pour jouer du candombe dans la rue...

30/06/2008 - Été 2008

Pour une petite promenade dans mon univers en carton-pâte, allez faire un tour sur mon site

aureliemevellec.free.fr

Bon été à tous!

18/05/2008 - Rendez-vous les 6, 7 et 8 juin à Brest

Bonjour à tous!

Me voici de retour sur les terres bretonnes après un séjour rallongé en Argentine.

Et comme je vous l'avais promis,

j'expose mes nouvelles productions les 6, 7 et 8 juin à Brest,

à l'occasion de la quatrième édition du festival de carnets de voyage Ici & ailleurs.

Pour en savoir plus http://ici-ailleurs.net

Je vous réserve une petite surprise sonore sur mon stand...

À bientôt!

16/02/2008 - De février à avril : en voyage

L'Argentine c'est reparti pour deux mois. Je n'aurai pas le temps de tenir mon blog à jour pendant ce séjour mais je vous promets de vous le faire partager d'une manière (des expositions?) ou d'une autre (un livre?) à mon retour.

Pour ceux qui découvriraient ce blog, tous mes extraits de carnets sont visibles dans la rubrique "Album photo" à droite.

Les articles sont présentés dans l'ordre chronologique sur cette page page, de bas en haut (et oui, c'est un blog!).

Pour découvrir l'ensemble de mon travail, je vous invite à visiter mon site.

Hasta luego!

13/02/2008 - Empanadas de carne

Ils ont mystifié plus d'un de mes vernissages en fin 2007,

À tous les visiteurs de l'exposition "Buenos Aires : carnets de voyage" qui se sont laissés tenté par ces petits chaussons argentins et qui sont tombés sous le charme, je vous l'avais promise :

voici ma recette des "empanadas de carne"

Ingrédients (pour une quarantaine de pièces)

Farce (à préparer la veille)

700 g de boeuf hâché

50 g d'olives dénoyautées

2 oeufs durs

1 cuillères à café de cumin

2 cuillères à café de sucre

sel, poivre, cayenne et paprika

Pâte

1 kilo de farine

250 g de saindoux

150 ml de lait

2 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

sel

Préparation de la farce

Préparer la sauce : dans une petite casserole, mélanger 40 g de saindoux fondu et la farine. Incorporer peu à peu le bouillon au fouet et laisser épaissir à feu doux.

Faire revenir les oignons dans 40 g de saindoux jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Faire cuir le boeuf hâché dans un peu de beurre et ajouter le cumin en fin de cuisson.

Incorporer tous les ingrédients de la farce dans la sauce et laisser reposer jusqu'au lendemain.

Préparation de la pâte

Verser la farine dans un grand saladier. Faire un puit au centre et y verser le sel, le saindoux tiède et les 2 oeufs battus.

Travailler la pâte en y ajoutant le lait jusqu'à ce qu'elle soit souple.

Sur une planche farinée, étaler au rouleau (épaisseur environ 3 mm; conseil : couper la boule de pâte en trois et l'étaler en trois fois) puis découper des cercles de 12 cm de diamètre à l'emporte-pièce.

Mettre une bonne cuillerée de farce au centre, replier au centre et souder à l'eau.

Dorer avec les deux jaunes d'oeufs battus et 1 cuillerée d'eau.

Cuire à four moyen pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits et dorés.

À déguster tièdes, nature ou avec une sauce tomate type mexicaine (mais les argentins les mangent sans sauce).

2/01/2008 - Janvier 2008 : Exposition à Meylan

Cliquer sur l'affiche pour accéder au lien de la bibliothèque de Meylan

L'année 2008 commence en beauté!

A Meylan (Isère), la bibliothèque des Béalières expose mes carnets de voyage de Buenos Aires du 8 au 31 janvier et organise, par la même occasion, une thématique sur l'Argentine, en collaboration avec les autres bibliothèques meylannaises.

Aussi vous pourrez laisser vos oreilles déambuler dans les rues de Buenos Aires avec le voyage sonore de Yohan GIAUME, disponible à l'écoute à la bibliothèque des Béalières

ou encore découvrir l'histoire récente des argentins racontée en fresques sur les murs de la capitale argentine, photographiées par Ana VIEYTES, une amie photographe porteña (bibliothèque Gran Pré).

Pour les amateurs de Tango, l'association "Primavera de Tango" propose une exposition, "Paris-Buenos Aires Tango : une histoire centenaire", et des conférences à la bibliothèque du haut-Meylan.

Pour ma part, je serai à la disposition des curieux tous les samedis matin à partir de 11h à la bibliothèque des Béalières.
Et pour ceux qui souhaiterai expérimenter le carnet de voyage, je propose deux weekends de stage au choix :

les 19-20 janvier ou 26-27 janvier, de 14h a 17h.
Ouvert aux adultes et jeunes à partir de 14-15 ans. 100 euro le stage.

Inscriptions et informations au 04 76 90 79 60. (demandez Lise ou Valérie)

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2008 !

14/12/2007 - Décembre 2007 : Exposition à Concarneau

Du 4 au 27 décembre 2007,

l'exposition "Buenos Aires : carnets de voyage" est à découvrir

à la bibliothèque municipale de Concarneau

Bibliothèque Municipale

samedi 10h00-12h00 / 14h00-18h00

6/11/2007 - Novembre 2007 : Exposition à Brest

Du 2 au 24 novembre 2007,

l'exposition "Buenos Aires : carnets de voyage" jette l'ancre à Brest,

à la médiathèque Jo Fourn de Pontanezen.

Entrée libre et gratuite.

Et dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, j'animerai des ateliers autour du carnet de voyage auprès des élèves des écoles Jean Rostand et Nattier à Brest.

cliquer sur l'affiche pour voir la programmation

2/10/2007 - Octobre 2007 : Exposition à L'atelier des P'tits Papiers (Lyon)

25/09/2007 - Septembre 2007 : Exposition à Lyon

Du 15 au 29 septembre 2007, exposition au Kotopo (14 rue Leynaud, Pentes de la Croix Rousse).

Et en octobre, j'y animerai des ateliers de confection de carnets :

- tous les mercredis, de 16h à 18h, pour les enfants

- les samedis, de 14h à 16h, pour les adultes

Pour plus d'infos, voir sur le site du Kotopo .

30/08/2007 - Aout 2007 : Exposition à Plozévet

A Plozevet, je retrouve mon amie Karen, photographe, que j'avais rejoint à Buenos Aires en novembre 2006. Elle me propose d'organiser une exposition sur l'Argentine lors du festival "Mondial'Folk ", qui a lieu chaque été dans son village.

C'est l'occasion de revoir 3 autres amis photographes et dessinateurs que nous avions rencontrés à Buenos Aires.

Nous exposerons tous les cinq du 14 au 21 aout 2007, dans le but de faire partager nos expériences respectives...

Au final, nous sommes même 6 exposants car, Ana Vieytes , une amie photographe argentine, enrichie l'exposition d'une série de photos sur les fresques murales de Buenos Aires (une thèmatique en relation avec mon projet de carnets de voyages).

9/08/2007 - Article de presse

Le Dauphiné Libéré, le 14 juillet 2007.

8/08/2007 - Juillet : "On the road again"

Parenthèse : Escapade d'un mois à New York, le temps de quelques croquis et d'un boulversement profond de mes notions de perspectives...

Cliquer sur l'image pour voir les croquis.

2/07/2007 - Mai - Juin 2007 : Les ateliers de carnets à Môm'artre

Après quelques semaines difficiles, partagées entre la joie des retrouvailles et la violence du choc des cultures, Je fais la rencontre des enfants de l'association Môm'artre , à Paris, que je retrouverai chaque mercredi après-midi jusqu'à fin juin.

Je commence les présentations par une projection d'un diaporama de quelques photos de Buenos Aires qui, évidemment, au moment voulu, ne veut pas fonctionner! C'est un signe : ce sont par mes carnets que je leur parlerai de Buenos Aires! Alors que certains s'impatientent et commencent à faire des galipettes partout, je déballe de mon sac une dizaine de carnets et dessins. Et là, comme par magie, tous se calment et s'aglutinent autour du petit tas de livrets que je tente de remettre en ordre. Une quinzaine de paires d'yeux sont fixés sur mes moindre faits et gestes alors que je leur conte rapidement mes aventures...

Une heure après, le petit groupe d'enfants découvre enthousiasmé, le carnet commun des enfants de Lugano qui leur est destiné. C'est la surprise général! "Oh, regarde lui comme il s'est dessiné!", "Et elle, comment elle s'appelle?", "c'est leur école là?", "Et ça, ça veut dire quoi?", "Regarde! Lui il aime le rouge comme moi!", etc.

Je leur explique alors qu'ils vont, eux aussi, fabriquer leurs carnets et envoyer le carnet commun de leur quartier aux enfants de Buenos Aires. "C'est quand qu'on commence?!"

Petite présentation :

Dans l'orde, de gauche à droite, de haut en bas : Alexandre, Assiya, Elisa, Fleur, Juliette, Khoumba, la grande Mathilde, la petite Mathilde, Mathis et Roxame.
Les ateliers en intérieur

Sortie dans le quartier de la Barrière blanche
Fin juin : les carnets reliés et quelques extraits
Les immeubles par la petite Mathilde
La petite voiture que Mathis a dans sa poche
Le magasin d'Antiquités par Charlotte
"Un pot dans Paris" par Assiya
Le Bar - Tabac de son papa par Juliette
"Ce que j'aime / Ce que j'aime pas" par Elisa
"Ce que j'aime / Ceque j'aime pas par la grande Mathilde
Le carnet commun de Môm'artre
Et pour clore l'atelier, nous avons organisé un joli vernissage !
En aout et septembre, le carnet commun de Môm'artre partira pour Lugano à Buenos Aires, à la rencontre de nos petits amis argentins de la Casa de Los Ninos!
Geneviève et Jean, de l'association Solo ma non troppo , partenaire du projet, se chargeront de faire les facteurs et organiseront à leur tour des ateliers avec les enfants de Lugano...

4/05/2007 - Fin de la première partie...

Vendeuse de fruits et légumes, rue Gascon

Mai : le mois tant redouté!
Le 8 mai à 21h05 un avion décolera en direction de Washington puis en direction de Paris. Retour en France...

Heureusement, ce sont aussi les retrouvailles avec les amis, la famille, et de nouvelles rencontres avec les ateliers qui continuent à Paris (quartier de Montmartre) et toutes ces petites têtes que je vais découvrir!

Mais on y est pas encore, et surtout j'ai du retard dans mes histoires! Vous avez été plusieurs à vous inquiéter sur ce silence d'avril, quelques explications s'imposent donc.

Du 1er avril au 14, j'ai eu la visite de ma famille. Et quand je dis famille, attention! El padre, la mama y los dos hermanos en Argentina! Mira vos (voyez ça!)!
Notre groupe de 6 (Yohan, moi et la famille) en a donc profité pour découvrir ce vaste pays qu'est l'Argentine.
Cap sur le nord-ouest : la région de Salta (on surnomme cette ville "Salta la linda", Salta la belle), Jujuy (plus au nord) et la boucle de Cafayate (au sud de Salta).
Un voyage magnifique, à vous couper le souffle (c'est le cas de le dire vu qu'on atteignait des altitudes de 4000 mètres)! Une autre Argentine...
Je vous propose une petite sélection de photos en attendant de plus amples détails à mon retour en France...

Au retour à Buenos Aires, une terrible envie de dessiner m'a mobilisée dans les rues et les commerces (surtout qu'après un mois de mars pluvieux, je saute sur le moindre rayon de soleil qui me permet de sortir!)... Et nous voici en ce début mai où il me faut clore cette première partie de carnet de voyage, donc que je dessine tout ce que je n'ai pas encore croqué ! Autant vous dire que c'est peine perdue et qu'il faudra que je fasse des sacrifices... À moins que je revienne ?...

La suite de la série de portraits et ambiances (grand format)

Et les dessins de ces quinze derniers jours (plus d'autres plus anciens mais la place me manque!)

Le prochain article sera en France. De nouvelles aventures à Paris, en croquis aussi...
J'ai aussi un projet de site pour présenter ces six mois en Argentine (y puede ser en castillano tambien!) : l'adresse sera sur ce blog dès que ce sera fait.

<- Page précédente :: Page suivante ->

Me voici à Buenos Aires, capitale fédérale de l'Argentine, pour 6 mois, à la découverte de cette énorme ville, de sa culture, de ses habitants, de ses barrios... Et pour passeport : du papier, des crayons et une boîte d'aquarelles.
«  Décembre 2016  »
19202122232425